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La création de votre site démarre par le contenu . Pourquoi faire appel à un content manager? Quelles sont les étapes à respecter en déterminant le contenu de votre site web?

Pourquoi faire appel à un content manager pour la construction de votre site web ?

Pourquoi faire appel à un content manager ou un gestionnaire de contenu pour la construction de votre nouveau site web ?

En tant que client, vous économisez du temps et de l’argent : non seulement pendant le processus de construction du site web, mais aussi lorsque le site est en ligne.

Le webdesigner et le programmeur se concentrent respectivement sur l’apparence et la construction du site web, tandis qu’un gestionnaire de contenu se concentre sur :

  • Le contenu
  • La mesure dans laquelle le site web est adapté au public cible
  • La facilité des mises à jour
  • L’analyse du contenu une fois que le site est en ligne.

Un content manager comprend le langage technique du programmeur et comprend les aspects techniques du projet : il n’y a pas de malentendus qui font perdre du temps et qui sont dus à une mauvaise communication entre le client qui commande le nouveau site web et le programmeur.

Un content manager anticipe sur de mauvaises surprises qui pourraient avenir, une fois le site web en ligne.

Les aspects d’un site web souvent négligés : le module de référencement , le module d’analyse des données du site web , un bon système de sécurité . Il s’agit de trois éléments qui sont invisibles pour le visiteur du site , mais qui sont extrêmement importants pour votre nouveau site.

Vous voulez de l'aide pour la gestion de votre contenu?

Prix par heure

La création du contenu de votre site se fait toujours en tandem avec vous. Le travail est facturé par heure.

Le prix est défini en fonction du volume de travail et varie de 40€ htva à 60€ htva.

Compétences d'un content manager

Un content manager ou gestionnaire de contenu doit avoir des compétences techniques et connaître toutes les subtilités du CMS ou système de gestion de contenu (content management system: ex. WordPress) utilisé.

Ces compétences techniques permettent au content manager d’avoir une idée précise des efforts et donc le coût de la mise en œuvre de certaines fonctionnalités. Certains besoins exprimés par le client  sont faciles à mettre en œuvre, d’autres ne le sont pas. Un content manager détectera également les quick wins :  les gains rapides qui augmentent la performance du site sans effort considérable.

Le gestionnaire de contenu est un joueur d’équipe qui entretient des contacts avec les personnes clés de l’entreprise qui sont en contact quotidien avec le public cible du site web.

Il est le lien entre le client d’un côté et le webbdesigner/ programmeur de l’autre côté.   

Le contenu est ROI!

Un site web se compose de toutes sortes de contenus : logo, photos, textes, descriptions de photos, données de contact, métadonnées et bien plus encore.
La rédaction du contenu d’un site est un chantier à part entière! Voici des étapes à respecter:

  1. Commencez par la structure du site web.
  2. Ensuite définissez les pages et déterminez par page:
    • le message à transmettre
    • l’objectif de la page
    • le CTA (call to action)
    • 1 mot clé
    • 1 photo
  3. Commencez ensuite à écrire en bien structurant les textes (respectez les titres H1, H2, H3) et utilisez le mot clé déterminé.
  4. Ensuite, rédigez les métadonnées (en ne pas oubliant la ALT-description de la photo) et accordez une attention particulière au « featured snippet » : une courte description qui apparaît dans les résultats de recherche et qui donne envie au visiteur de cliquer sur votre site web.

Pesez vos mots. Soyez bref et concis. Transmettez votre message défini.